Paroles de pros


"Notre équipe soin à l'unité de vie protégée utilise toujours ce matériel afin de pallier à des moments d'agitation ou de détourner l'attention du résident qui présente un trouble du comportement exprimé. Les résidents y adhèrent mais certains à force de les utiliser y montrent moins d'intérêt. Pour autant, la variété de propositions pour apaiser certaines tensions permet une utilisation toujours pertinente de ces médiateurs."

Elodie LEVY-HEBOURG, psychomotricienne DE (69)

 

"Cette entreprise réalise des tapis de jeux particulièrement adaptés aux personnes vivant en Unité Alzheimer. Les couleurs vives, les textures différentes en font un objet de stimulation visuelle et tactile parfaitement adapté.

Prof. Dr. Olivier DUPUIS (69)

 

"Longue vie à BY CHOUCHOU !!!!
Les résidents ont bien investi les plaids et coussins. Nous sommes tous et toutes ravies de votre travail, merci !"
Albane MOREAU , psychomotricienne D.E (69)

"L'introduction des articles sensoriels au sein de l'Unité de Vie Protégée s'est faite en deux temps.
Dans un premier temps, la présentation et la sensibilisation des équipes a été essentielle pour expliquer la finalité et les modalités d'emploi des articles. Ce sont en effet les auxiliaires de vie et les aides-soignantes qui sont le plus en contact avec les résidents. Il était donc essentiel de les intégrer à ce projet.
Dans un second temps, ils ont été laissés en libre service au sein de l'UVP. Les résidents se les approprient et s'en saisissent par eux-mêmes. Ce sont des outils de médiation intéressants car ils sont attractifs visuellement et captent l'attention, avant même la manipulation. Les articles peuvent permettent de calmer les angoisses en focalisant l'attention sur un matériel concret tout en faisant appel au sensoriel, capacité encore bien accessible même dans le cadre de troubles cognitifs évolués.
Ma collègue psychomotricienne les utilise dans le cadre de séances individuelles : ils permettent de recentrer le résident sur l'instant présent et servent de support pour l'expression des émotions."

 

Jessica GRANJON, Psychologue clinicienne (69)

"Merci pour ces outils de qualité !
L'unité de Vie Protégée, l'Unité d'Hébergement Renforcée et le Pôle de Soins Adaptés sont équipés de vos accessoires thérapeutiques.
La couverture lestée, le coussin sensoriel sont bien utilisés en salle Snoezelen.  Le sac Mary Poppins a beaucoup de succès et facile d'utilisation.
On attend les nouveautés avec impatience..."

         Adeline COURTHALIAC, Psychologue (69)

"Un grand merci pour le coussin le plaid et le tablier que vous nous avez fait pour l'EHPAD. Nous avons fait le choix de proposer le tablier à disposition des résidents dans une unité de vie protégée, les résidents l'investissent bien. Pour ce qui est du coussin et du plaid, nous les avons installés dans la salle Snoezelen et je les utilise énormément pendant les séances. Nous en sommes ravis, et les résidents aussi !"

Céline MANE, Psychomotricienne D.E. (69)

"Les personnes accueillies à l’ADJ ont une utilisation régulière du coussin et du tapis. Il faut cependant leur proposer, car elles n’ont pas la curiosité de le toucher spontanément, alors qu’ils sont mis en évidence et faciles d’accès."

 

Françoise RAVET, Cadre de Santé service Sainte Anne
Responsable Accueil de Jour - Hôpital de Fourvière (69)

 

"Je vous remercie d’être venue nous présenter vos créations. Il me semble que les résidents rencontrés ont particulièrement apprécié le plaid ou le coussin :

- plaisir de toucher les différentes textures

- stimulation sensori-motrice

- maintien de l’attention et temps de pause pour un personne dans la déambulation

- souvenir ou réminiscence de gestes

- apaisement

- support à l’échange et la relation.


J’espère vous recontacter rapidement pour finaliser une commande."

 

Anne FERNANDEZ, Psychologue clinicienne Ehpad Hôpital local de Pélussin (42)